Répondre Amen à la 'Hazara de la 'Amida ou laver les mains des Cohanim

Rédigé le Jeudi 21 Janvier 2021
La question de Gad L.

Bonjour Rav,

Je suis Lévy et, avant le Birkat Cohanim, je me demande si je dois laver les mains aux Cohanim durant la 'Hazara, sachant que je ne pourrai pas répondre "Amen" à toutes les bénédictions de la 'Amida du 'Hazan (ministre officiant), car je dois sortir de la synagogue pour leur laver les mains.

Est-il préférable de répondre "Amen" ou de leur laver les mains ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Cette "Halakha" est mentionnée dans le Choul'han, 'Aroukh, chapitre 128, Halakha 6.

1. Il est permis au Lévi de quitter le Beth Haknesset pour laver les mains des Cohanim même s'il va manquer de répondre Amen à certaines Brakhot de la 'Hazara. D'ailleurs, même le Cohen est confronté à ce "problème". La raison invoquée est la suivante : étant donné qu'il faut accomplir cette Mitsva, il s'agit d'un cas de force majeure et l'on n'est plus tenu de répondre Amen aux Brakhot de la 'Hazara. Voir Chévet Halévi, volume 8, réponse 47, Pisské Techouvot, chapitre 128, passage 22.

2. Selon Rav Moché Sternboukh, il est préférable de répondre Amen aux Brakhot de la 'Hazara plutôt que de laver les mains des Cohanim. Voir Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 48.

3. Rabbi Eliézer Weldenberg pense que si le Lévi "souffre profondément" en ne répondant pas Amen à certaines des Brakhot de la 'Hazara, il peut ne pas aller laver les mains des Cohanim, même s'il est le seul Lévi. Voir Tsits Eliézer, volume 21, réponse 7.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…