Répondre "Amen" à une Brakha avant Nétila du matin

Rédigé le Lundi 21 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si on peut répondre "Amen" à une bénédiction avant d'avoir fait les ablutions des mains le matin ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Avant la Nétilat Yadaïm du matin, il est permis de répondre Amen lorsque l'on entend une Brakha car le mot Amen n'est ni un Nom d'Hachem, ni une prière, c'est une louange. Halikhot Chlomo - Tefila, page 244, Halakha 13, Chévet Halévi, volume 7, réponse 5, Notré Amen, volume 2, page 77, Halakha 5.

2. Il en est de même si l'on doit faire Nétilat Yadaïm pour une autre raison : après s'être coupé les ongles ou les cheveux, après avoir touché ses chaussures, etc.

3. Par contre, si l'on doit s'acquitter d'une Brakha, il est interdit de répondre Amen avant d'avoir fait Nétila car alors le mot "Amen" a le statut d'une Brakha et non d'une louange. Michna Beroura, chapitre 75, fin du passage 29, Notré Amen, volume 2, page 77, Halakha 4.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".