Logo Torah-Box

Répondre "Amen" à une chose qu'on nous souhaite

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2020
La question de Esther B.

Chalom Kvod Harav,

Par rapport à l'interdiction de dire le mot Amen en vain, je voulais savoir si ça concerne aussi le fait de répondre Amen à des Brakhot que l'on nous souhaite ?

Par exemple, parfois on écoute une vidéo ou un message vocal dans lequel on nous souhaite des bonnes choses, mais le message est en différé.

Dans ce cas-là, serait-il permis de répondre "Amen" ?

Merci par avance pour votre retour et pour tout ce que vous faites pour nous ! C'est magnifique !

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45581 réponses

Bonjour,

Lorsqu'un ami nous souhaite des Brakhot, il est absolument permis de répondre Amen.

Voir Michna Broura, chapitre 189, passage 5, chapitre 215, passage 9, Notré Amen, volume 2, chapitre 2, Halakha 3.

S’il s’agit d’un souhait en différé, il n’est pas nécessaire de répondre Amen. Mais vous pouvez y penser.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Notreï Amen.
Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp