Répondre "Amen" à une chose qu'on nous souhaite

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2020
La question de Esther B.

Chalom Kvod Harav,

Par rapport à l'interdiction de dire le mot Amen en vain, je voulais savoir si ça concerne aussi le fait de répondre Amen à des Brakhot que l'on nous souhaite ?

Par exemple, parfois on écoute une vidéo ou un message vocal dans lequel on nous souhaite des bonnes choses, mais le message est en différé.

Dans ce cas-là, serait-il permis de répondre "Amen" ?

Merci par avance pour votre retour et pour tout ce que vous faites pour nous ! C'est magnifique !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsqu'un ami nous souhaite des Brakhot, il est absolument permis de répondre Amen.

Voir Michna Broura, chapitre 189, passage 5, chapitre 215, passage 9, Notré Amen, volume 2, chapitre 2, Halakha 3.

S’il s’agit d’un souhait en différé, il n’est pas nécessaire de répondre Amen. Mais vous pouvez y penser.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Notreï Amen.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.