Répondre Amen entre Nétila et Motsi

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de Mélissa Y.

Bonjour,

Est-il vrai que lorsqu'on a fait Nétilat Yadaïm avant de manger du pain, nous ne pouvons pas répondre "Amen" à ceux qui le font après nous?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les différentes étapes essentielles de la Nétila sont : 1. On verse l'eau sur les mains [Nétila], 2. On frotte les mains, 3. On récite la Brakha, 4. On frotte les mains [conseillé], 5. On essuie les mains.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 158, Halakha 11, Pisské Techouvot, chapitre 162, passage 4 et chapitre 166, passage 3, paragraphes 17 et 21.

1. Entre la Nétila et la Brakha

Entre la Nétila et la Brakha, il est permis de répondre Amen suite à une Brakha que l'on entend.

Voir Yabia Omer, volume 8, Ora'h 'Haïm, réponse 20, Halakha Broura, volume 8, page 80.

2. Entre la Brakha et l'essuyage des mains

Entre la Brakha et l'essuyage des mains, il est interdit de répondre Amen suite à une Brakha que l'on entend.

Voir Yabia Omer, volume 8, Ora'h 'Haïm, réponse 20, Halakha Broura, volume 8, page 82.

Selon Rav Bentsion Abba Chaoul, il est permis de répondre Amen mais il est interdit de parler.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 11, Halakha 3, Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 24.

3. Après avoir essuyé ses mains

Entre Nétilat Yadaïm et Motsi [c'est à dire : après avoir récité la Brakha et après s'être essuyé les mains], il est permis de répondre à toutes les Brakhot que l'on entend. Même s'il ne s'agit pas d'une Brakha concernant Nétilat Yadaïm.

Il en est de même si l'on entend la récitation du Kaddich ou Barékhou.

Cette Halakha est mentionnée dans le Kitsour Choul'han 'Aroukh du Rav Chlomo Gantsfried, chapitre 41, Halakha 2 ainsi que dans les écrits de nombreux autres décisionnaires à propos de la Halakha mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh chapitre 166, Halakha 1.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…