Répondre "Amen" pour arriver aux 100 bénédictions journalières

Rédigé le Vendredi 4 Novembre 2022
La question de Anonyme

Chalom,

Dans le compte des 100 Brakhot quotidiennes, est-ce que, par exemple, répondre Amen à la Brakha d'une personne qui fait Nétilat Yadaïm rentre dans notre compte, ou bien non, et il faut faire 100 Brakhot "personnelles" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. D'une manière générale, en semaine, il n'est pas difficile de réciter 100 Brakhot sans avoir besoin de faire appel à d'autres solutions. Michna Broura, chapitre 46, passage 14.

2. Cependant, lorsque l'on est à court de Brakhot [Chabbath, Yom Kippour, Yom Tov, jours de jeûne], il est possible de compléter le compte en écoutant les Brakhot de ceux qui montent à la Torah et en y répondant Amen. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 284, Halakha 3. Il est également possible de réciter des Brakhot sur des plantes parfumées ou des aliments consommés tout au long de la journée. Michna Broura, chapitre 46, passage 14, Birkat Eytan, pages 537-538.

3. Pour des détails, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/dois-je-rester-au-kiddouch-de-la-synagogue_19223.html

4. En cas de force majeure, il est possible de s'appuyer sur l'avis de certains décisionnaires selon lesquels, le compte peut être complété en répondant Amen après n'importe quelle Brakha récitée par une autre personne. Mitsvat Haméah Brakhot Kéhilkhata [Rav Mordékhaï Potach], page 76 et note 7.

5. D'après certains décisionnaires, s'il n'y a vraiment aucune solution, le compte peut être complété en répondant Amen après les Brakhot récitées par l'officiant dans les répétitions de la 'Amida. Birkat Eytan, page 492.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…