Répondre au Kaddich en plein Chéma'

Rédigé le Lundi 20 Novembre 2017
La question de Loic H.

Bonjour Rav,

Si on est en train de lire le premier verset du Chéma', peut-on répondre au Kaddich ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Entre la Brakha qui précède Chéma' Israël - Habo’hère Bé’amo Israël Béahava et le Chéma' Israël

On ne répond qu’au Amen Yéhé Chéméh Rabbah jusqu’à ‘Almaya [Séfarades : Yitbarakh], Amen après Daamirane Bé’alma, Barékhou, Kédoucha : Kadoch Kadoch et Baroukh Chème, uniquement, Amen après Ha-el Hakadoch, Amen après Chomé'a Téfila, dans la ‘Hazara : Modim Ana’hnou Lakh [uniquement ces 3 mots en inclinant la tête]. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 59, Halakha 4, chapitre 66, Halakha 3 et Pisské Techouvot, chapitre 59, passage 5.

D’après certains décisionnaires Séfarades : il est permis de répondre aux 4 autres Amen du Kaddich. Voir Halakha Broura, volume 4, page 408.

Entre le début et la fin de Chéma' Israël

On ne répond à aucun Amen ni à la Kédoucha, ni à Barékhou. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 66, Halakha 1, Michna Broura, passage 11 et Halakha Broura, volume 4, page 398.

Entre Chéma' Israël et Baroukh Chèm Kévod

On ne répond à aucun Amen ni à la Kédoucha, ni à Barékhou. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 66, Halakha 1, Michna Broura, passage 11 et Iché Israël, chapitre 19, note 12.

Entre le début et la fin de Baroukh Chèm Kévod

On ne répond à aucun Amen ni à la Kédoucha, ni à Barékhou. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 66, Halakha 1, Michna Broura, passage 11 et Halakha Broura, volume 4, page 398.

Entre Baroukh Chème Kévod et le début de Véahavta

On ne répond qu’au Amen Yéhé Chéméh Rabbah jusqu’à ‘Almaya [Séfarades : Yitbarakh], Amen après Daamirane Bé’alma, Barékhou, Kédoucha : Kadoch Kadoch et Baroukh Chème, uniquement, Amen après Ha-el Hakadoch, Amen après Chomé'a Téfila, dans la ‘Hazara : Modim Ana’hnou Lakh [uniquement ces 3 mots en inclinant la tête]. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 59, Halakha 4 et Pisské Techouvot, chapitre 59, passage 5.

D’après certains décisionnaires Séfarades : il est permis de répondre aux 4 autres Amen du Kaddich, mais pas aux autres Amen des Brakhot. Voir Halakha Broura, volume 4, page 408.

Entre la fin de Véahavta et le début de Véhaya Im Chamo'a

Idem.

Entre la fin de Véhaya Im Chamo'a et le début de Vayomère

Idem.

Entre le début et la fin de Véahavta

On ne répond qu’au Amen Yéhé Chéméh Rabbah jusqu’à ‘Almaya [Séfarades : Yitbarakh], Amen après Daamirane Bé’alma, Barékhou, Kédoucha : Kadoch Kadoch et Baroukh Chème, uniquement, Amen après Ha-el Hakadoch, Amen après Chomé'a Téfila, dans la ‘Hazara : Modim Ana’hnou Lakh [uniquement ces 3 mots en inclinant la tête]. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 59, Halakha 4, chapitre 66, Halakha 3 et Pisské Techouvot, chapitre 59, passage 5.

Si l’on a répondu en étant au milieu d’un Passouk, on reprendra depuis le début de ce Passouk avant de poursuivre. Voir Michna Broura, chapitre 66, passage 10.

D’après certains décisionnaires Séfarades : il est permis de répondre aux 4 autres Amen du Kaddich.

Entre le début et la fin de Véhaya Im Chamo'a

Idem.

Entre le début et la fin de Vayomère

Idem.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.