Logo Torah-Box

Répondre au Kiddouch sans boire, acquitté de "Haguéfèn" ?

Rédigé le Dimanche 4 Juillet 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Une personne a assisté au Kiddouch pendant Chabbath, a répondu Amen, mais n'a pas goûté le vin. Bien sûr, elle sera acquittée de la Mitsva du Kiddouch.

Ma question est la suivante : si au cours du repas elle veut boire du vin, devra-t-elle faire la Brakha "Boré Péri Haguéfèn" avant de le boire ? Autrement dit, le "Amen" qu'elle a prononcé lors du Kiddouch portait-il sur le Kiddouch et sur le vin ou seulement sur le Kiddouch ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

Il est toujours préférable de goûter au Kiddouch. Dans un cas comme le vôtre, on est acquitté de la Mitsva du Kiddouch mais on devra obligatoirement réciter la Brakha Boré Peri Haguéfène avant de consommer du vin au milieu du repas [car il y a eu une interruption entre la Brakha et la consommation]. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 174, Halakha 4 et chapitre 271, Halakha 14, Pisské Techouvot, chapitre 174, passage 8.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp