Répondre au Kiddouch sans boire, acquitté de "Haguéfèn" ?

Rédigé le Dimanche 4 Juillet 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Une personne a assisté au Kiddouch pendant Chabbath, a répondu Amen, mais n'a pas goûté le vin. Bien sûr, elle sera acquittée de la Mitsva du Kiddouch.

Ma question est la suivante : si au cours du repas elle veut boire du vin, devra-t-elle faire la Brakha "Boré Péri Haguéfèn" avant de le boire ? Autrement dit, le "Amen" qu'elle a prononcé lors du Kiddouch portait-il sur le Kiddouch et sur le vin ou seulement sur le Kiddouch ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est toujours préférable de goûter au Kiddouch. Dans un cas comme le vôtre, on est acquitté de la Mitsva du Kiddouch mais on devra obligatoirement réciter la Brakha Boré Peri Haguéfène avant de consommer du vin au milieu du repas [car il y a eu une interruption entre la Brakha et la consommation]. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 174, Halakha 4 et chapitre 271, Halakha 14, Pisské Techouvot, chapitre 174, passage 8.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...