Répondre "D'accord" = faire un Néder ?

Rédigé le Lundi 12 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce considéré un Néder (vœu) de répondre simplement "d’accord" à une demande ? Par exemple : "Il faut que tu fasses telle chose", "D’accord".

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Lorsqu'une personne dit "D'accord !", elle exprime un consentement. Elle partage le même point de vue que son interlocuteur.

Dire d'accord est synonyme de Oui ! - Ok ! - Bien entendu !

Dire "D'accord !" n'est pas plus explicite et plus évident que dire : "Je désire faire telle chose".

Nos maîtres disent qu'il ne s'agit ni d'un Néder, ni d'une Chvoua' [serment]. Kol Nidré, édition 5768, chapitre 53, Halakha 5.

Si vous répondez : "Oui, Oui !!" ou si vous répétez deux fois de suite : "Je ferai, Je ferai, pas de souci"  cela risque d'être un problème. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 237, Halakha 5.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.