Réseaux sociaux : citer les sources d'un livre sans demander l'autorisation

Rédigé le Samedi 14 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d’utiliser et de partager n’importe quel livre si on cite le nom de l’ouvrage et l’auteur ?

Je partage très fréquemment des Halakhot (via le numérique, les réseaux sociaux...) sur divers sujets et je les tire de livres de Rabbanim.

Lorsque j’ai l’occasion de leur demander l’autorisation, je le fais, mais même sans demander, est-il communément admis que si je cite l’ouvrage et l’auteur, j’ai le droit de poster ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est permis de publier un enseignement tiré d'un ouvrage si vous en mentionnez l'auteur. Il n'est pas nécessaire de demander une permission pour cela.

Lorsque vous agissez de la sorte, vous n'avez aucune intention de mener une opération commerciale, vous désirez, "tout simplement", accomplir une Mitsva ne portant absolument pas atteinte aux investissements des auteurs. Darké 'Hochen, volume 1, page 258, paragraphe 13, Zekhouyot Hayotsrim, édition 5775, page 21, Halakha 11.

Mékorot / Sources : Zekhouyot Yotsrim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…