Réserver des Chaussures pour Chabbat, obligatoire ?

Rédigé le Lundi 25 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Existe-t-il une obligation d'avoir des chaussures spécialement réservées et mises le Chabbath uniquement ?

Merci !

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. Il n'y aucune obligation de réserver des chaussures pour Chabbath car elles ne sont pas considérées comme un vêtement, en référence à ce que nos Sages ont dit : "Tes vêtements de Chabbath ne devront pas être les mêmes que tes vêtements de la semaine…" . (Talmud, traité Chabbath 113a ; Rav Péalim IV Ora'h 'Haim 13)

2. Cependant, il est plus que bienvenue de faire briller ses chaussures de la semaine à l'occasion de Chabbath. Même un endeuillé aurait le droit d'agir ainsi puisqu'on ne montre pas de signes de deuil le Chabbath. ('Hazon Ovadia Avéloute II, p. 287).

3. C'est une marque de piété d'avoir néanmoins des chaussures pour Chabbath (Kaf Ha'haim 262,25) et les gens pieux éduquent leurs enfants en ce sens dès le jeune âge.

4. Dans le Midrach Pelia, rapporté dans le livre "Razin DéOrayta" au nom du Ohev Israël de Apta, il est écrit : "Si le peuple d’Israël connaissait le mérite qui leur revient au moment où ils rendent propres leurs chaussures la veille de Chabbath" comme il est écrit dans Chir HaChirim (7,2) : "מַה יָּפוּ פְעָמַיִךְ בַּנְּעָלִים / Que tes pas sont ravissants dans tes belles chaussures". Lorsqu'un Juif arrive devant le trône céleste à la fin de sa vie terrestre et voit le salaire incroyable qui lui revient pour une Mitsva facile de dépoussiérer ses chaussures... il comprend alors ce qui est marqué dans la Michna Avot (2-1) : "Sois attentif à un commandement facile autant qu'à un commandement difficile car tu ne connais pas la récompense des commandements." (Halikhot Chabbath II, p.23)

Chabbath Chalom !

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU