Respecter sa mère idolâtre

Rédigé le Mardi 3 Février 2015
La question de Anonyme

Chalom,

Je suis converti et ma mère fait 'Avoda Zara.

Suis-je toujours tenu de faire la Mitsva de Kiboud Av Vaèm ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous n'êtes plus obligé de respecter vos parents.

En effet, nos Sages nous disent que le converti est considéré comme s'il venait de naître (Yébamot 22a). Néanmoins, le Choul'han Aroukh (Yoré Déa fin du Siman 241) nous enseigne que le converti n'a pas le droit de faire du mal, ni même de causer une honte à ses ''ex'' parents, pour ne pas que les gens en viennent à dire que non seulement il est devenu juif mais en plus de cela il ne se comporte pas bien, ce qui pourrait leur faire croire que le juif est moins saint que le non-juif. Ainsi conclu le Choul'han Aroukh, qu'il doit ''un peu'' les respecter.

Dans le même ordre d'idée, le Rav Moché Feinstein (Iguérot Moché Yoré Déa tome 2, responsa 130) écrit que si l'un des parents est malade et que celui-ci demande la visite de son ''ex'' enfant, le converti pourra lui rendre visite, car ne pas y aller est comme s'il "donnait un coup à son parent" (voir Guitin 61a).

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA