Responsabilité d'un propriétaire sur ses locataires

Rédigé le Lundi 27 Mai 2019
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Nous habitons dans un quartier pavillonnaire assez calme.

Après le décès de son mari (avec qui j'avais de bonnes relations), la voisine a décidé de déménager dans un appartement et de louer sa maison.

Malheureusement, le comportement des nouveaux locataires ne nous arrange pas : en l'espace d'une semaine, nous avons eu droit à 3 soirées avec musique techno et/ou hip hop, l'une Chabbath autour d'une piscine qu'ils on monté en vis-à-vis de notre façade, l'une le soir de Lag Ba'omer, donc ça passe, et l'autre, ce soir. Les baffles sont dehors et la soirée en elle-même se passe dehors plutôt qu'à l'intérieur.

Je me demandais quelle est la responsabilité du propriétaire dans ces cas-là ?

Est-il partiellement responsable de ce que font ses locataires (auquel cas j'envisage de lui en parler) ou n'a-t-il aucune responsabilité des faits et gestes de ces derniers ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Reouven COHEN
Rav Reouven COHEN
89 réponses

Chalom Ouvrakha,

Oui, le propriétaire est responsable de mettre des locataires qui se conduisent raisonnablement.

Les voisins devront respecter les heures raisonnables de sommeil, chaque endroit selon sa coutume.

Si les choses ne s'arrangent pas, vous pourrez avoir recours à la police, car celle-ci ne fait que mettre fin au vacarme et n’inflige pas de sanctions (pour lesquelles il faudrait avoir recours à un Beth Din - tribunal rabbinique).

Béhatsla'ha.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Reouven COHEN