Rester assis pendant l'ouverture de l'arche sainte

Rédigé le Lundi 27 Octobre 2014
La question de David B.

Bonjour

Si le Ekhal (arche sainte) est ouvert mais qu'aucun Séfer Torah est sorti, est-il permis de rester assis ou c'est déconseillé ?

Merci

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
329 réponses

Bonjour,

L'obligation de se lever devant un Séfer Torah est seulement quand celui-ci est en mouvement.

À partir du moment où le Séfer Torah est posé, on peut rester assis. On pourrait donc rester assis au moment de l'ouverture de l'arche sainte. Mais par respect, les gens ont pris l'habitude de se lever, il est donc recommandé de se tenir debout. (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haim 146, Chaar hatsioune 17)

Il est ecrit dans les Pirkei avot (chapitre 4, michna 6) : כל המכבד את התורה,גופו מכובד על הבריות, c'est à dire : "Tout celui qui respecte la Torah, sera respecté par les autres.

La Guémara (Sanhédrin 102) nous raconte que le roi A'hav a régné pendant 22 ans, une très longue période, parce qu'il respecté la Torah, ecrite par un alphabet de... 22 lettres.

A bientot.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG