Rester debout lorsqu'un Rav monte au Séfer Torah

Rédigé le Samedi 31 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsqu'un Talmid 'Hakham monte à la Torah, l'assemblée se lève.

D'après la Halakha, ce n'est que lorsqu'il passe dans nos deux mètres. Idem pour une personne âgée.

Pourquoi alors rester debout dès qu'il se lève jusqu’à la fin de la Brakha ?

De plus, certains ne se lèvent que pour la Brakha et pas lorsqu'il passe devant eux. C'est à mes yeux donc un problème.

Enfin, si c'est un Cohen et qu'il n'y a pas de Levi, pourquoi se relever lorsqu'on le rappelle à la place du Lévi ("Kéra Cohen Bimkom Lévi") ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Lorsque le Rav ou un Talmid ‘Hakham monte au Séfer Torah, il n’est pas obligatoire de rester debout jusqu’au moment où il regagne sa place.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 242, Halakha 18.

2. Lorsque le Rav ou le Talmid ‘Hakham passe dans les rangs, tous ceux qui se trouvent dans un rayon de 2 mètres ont l’obligation de se lever.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 141, passage 35.

3. Cependant, dans certaines communautés, il est habituel de rester debout jusqu’au moment où ils regagnent leur place [après la lecture]. C’est une marque de respect, devenue une coutume.

Voir Atéret Avot, volume 1, page 175-176, note 19 et Kaf Ha’haïm, chapitre 141, passage 35.

4. Dans une communauté où il est habituel d’agir comme mentionné dans le paragraphe précédent, il est interdit d’agir différemment.

Voir Massékhet Dérekh Erets, chapitre 4, Michna 5 et Kaf Ha’haïm, chapitre 141, passage 35.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".