Retirer une veilleuse d'une synagogue

Rédigé le Mercredi 15 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on retirer le Ner Tamid (veilleuse) du père et de la mère qui sont à la synagogue et les mettre dans notre maison ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il faut éviter d'agir comme mentionné dans votre question, étant donné que le Ner placé à la synagogue est investi d'une certaine sainteté.

2. Il est vivement conseillé de le laisser à la synagogue, car, à chaque instant, c'est un immense mérite pour le défunt. Certains de nos maîtres font remarquer que la Mitsva essentielle consiste à allumer un Ner / des lumières à la synagogue.

3. Si les douze mois sont passés, il est possible d'apporter le Ner [veilleuse] à la maison, mais si cela est possible, il est encore mieux de le laisser à la synagogue.

4. Il est toujours possible d'en allumer un autre à la maison, mais, après les douze mois, ce n'est pas une obligation.

Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 98, Guinzé Hakodech, chapitre 19, Halakha 7-8, Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 60, Halakha 28-30, 34.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.