Retrait de la Mé'hitsa pendant un mariage, que doit faire l'orchestre ?

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2022
La question de Samuel B.

Bonjour Rav,

Si, vers la fin d'un mariage où les danses sont séparées, la famille d'un des mariés décide d’enlever la Mé'hitsa pour faire des danses mixtes, le chanteur a-t-il l’obligation d’arrêter la musique pour empêcher les danses ou doit-il faire comme si de rien n’était pour ne pas faire honte aux mariés ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la Me'hitsa est retirée, le chanteur doit obligatoirement cesser de chanter et les musiciens doivent obligatoirement cesser de jouer afin de ne pas entraîner les convives à transgresser de graves fautes. Harimou Mikhchol, chapitre 26, Halakha 11, chapitre 23, note 82.

On fera tout pour que le message soit transmis avec douceur et "compassion".

Pour une question-réponse semblable, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/photographe-camerawoman-pour-un-mariage-mixte-permis_76603.html

Mékorot / Sources : Harimou Mikhchol.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.