Réveiller mon père pour qu'il m'amène à l'école

Rédigé le Samedi 28 Novembre 2020
La question de Etan P.

Bonjour Rav,

Un de mes parents dort, puis-je le réveiller si ça va le mettre en retard pour accompagner mon frère et moi à l’école ?

Sachant qu’il risque de n’être pas content que je ne le réveille pas, mais qu'il ne m’a pas demandé explicitement de le faire, ni à quelle heure précisément.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L'interdiction de déranger les parents durant leur sommeil n'est pas en vigueur si l'on sait pertinemment qu'ils auront de la peine si on ne les réveille pas.

Voir 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 40, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 306, Halakha 101.

Mékorot / Sources : Arokh Hachoul'han, Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…