Réveiller un ami qui s’est endormi sur un livre de Torah

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Un ami s’est endormi et je m’aperçois qu’il y a un livre de Torah en-dessous de lui.

Que dois-je faire ? Retirer le livre au risque de le réveiller ou laisser la situation telle quelle ?

Je pense qu’il faudrait retirer le livre à tout prix.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous pouvez retirer le livre sans risquer de le réveiller, c'est ainsi qu'il faut agir. S'il y a le moindre risque que votre ami se réveille, il faudra le laisser en place. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 3, Halakha 14.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.