Revenir sur une même tombe dans la même journée

Rédigé le Vendredi 11 Août 2017
La question de Herve M.

Bonjour,

Pourquoi ne pas retourner sur la même tombe ?

Par exemple, si ma femme va voir sa mère, ensuite ma grand-mère, elle n'a plus le droit en partant de repasser voir sa mère ? Pourquoi ?

Merci d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. « L’interdiction » de ne pas se rendre sur une même tombe deux fois dans la même journée est rapportée dans la Tsavaa du Séfer ‘Hassidim, passage 12.

Cela est rapporté par le Maguène Avraham, passage 16 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 581 au nom du Ari zal, par le Guécher Ha’haïm, volume 1, chapitre 29, Halakha 16, le Kaf Ha’haïm, chapitre 581, passage 96, Nétivot Hamaarav [édition 5766], page 335, paragraphe 184 et le Michna Broura, chapitre 581, fin du passage 27.

2. L’une des raisons est la suivante :

Si l’on se rend une nouvelle fois, dans la même journée, pour prier sur une même tombe, c’est un déshonneur pour le défunt qui y est enterré, car cela laisserait entendre que l’on ne lui fait pas confiance et qu’il est nécessaire de le rappeler à l’ordre pour qu’il prie auprès d’Hachem en notre faveur. Cela laisserait, donc, entendre qu’il n’est pas suffisamment sensible à nos besoins et qu’il n’est pas dérangé à nous voir souffrir de nos manques.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, chapitre 40, Halakha 11, note 11, page 613.

3. D’après certains, si l’on se rend sur une même tombe pour ajouter des prières non récitées la première fois, cela est permis. Il en est de même si l’on s’y rend en étant envoyé par une autre personne.

Voir note 18 sur Tsavaat Rabbi Yéhouda Hahassid dans Séfer ‘Hassidim, édition Mossad Harav Kook et Yalkout Yossef - Avélout, chapitre 40, Halakha 11, note 11, page 613.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.