Réviser l'histoire juive Chabbath

Rédigé le Dimanche 24 Mars 2019
La question de Rébecca S.

Bonjour Rav,

J'étudie l'histoire juive - notamment l'époque du second Temple.

Est-il interdit de réviser pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si les textes en question sont agrémentés par des sources tirées des écrits de nos Sages et écrits de telle sorte qu’ils renforcent votre Yirat Chamayim [crainte du Ciel], cela est permis.

Exemples : Les grands Sages de l’époque ; les miracles qu’il y avait dans le Beth Hamikdach ; la montée à Yérouchalayim lors des trois fêtes ; la construction du Beth Hamikdach ; l’accomplissement des Mitsvot, à l’époque, etc.

Il est interdit de lire les passages tristes.

Voir Michna Broura, chapitre 307, passage 58, Ayil Méchoulach - Chitré Hédyotot, chapitre 5, Halakha 4, 6, Pisské Techouvot, chapitre 307, passage 24.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.