Réviser mes examens ou aider mes parents ?

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2016
La question de Aa A.

Chalom Rav,

Si nous sommes en période de révision d'examens qui arrivent bientôt et que nous ne sommes pas prêts, et que nos parents nous sollicitent souvent (il nous demande des conseils, se confient à nous etc.), et que cela nous retarde, quelle est la Halakha dans ce cas pour le Kiboud Av Vaèm ?

Peut-on leur dire gentiment que c'est bientôt les examens ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Votre question est mentionnée dans les écrits de nos maîtres sous une autre forme.

Est-il obligatoire de cesser [momentanément] son activité professionnelle pour accomplir la Mitsva de Kiboud Av Vaème ?

Selon la Halakha, si l’enfant possède ce dont il a besoin pour subvenir aux besoins de la journée en question, il a le devoir de cesser son activité professionnelle si la Mitsva de Kiboud Av Vaème se présente à lui, même si cela entraîne, par la suite, l’obligation d’aller mendier. Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 5.

Donc, si l’enfant a l’obligation de ne pas se rendre au travail, pourquoi n’aurait-il pas l’obligation de les servir et de les écouter s’il se trouve en période d’examens. Agir ainsi ne pourra qu’apporter les plus grandes bénédictions et les plus importantes chances de réussite.

Il va sans dire que si vous ressentez vraiment ne pas être prêt pour l’examen, il sera absolument possible de leur « dire gentiment que c’est bientôt les examens ».

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.