Réviser ses cours avant Cha'harit

Rédigé le Mercredi 24 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Merci pour tout votre travail et pour tout ce que vous nous apportez.

Est-ce que je peux travailler mes cours (études profanes à l'université) avant la Téfila Bétsibour (prière en communauté) ?

D'autant plus que les heures de Téfila en hiver sont assez tardives, donc est-ce que je pourrais travailler avant la Téfila (en pleine nuit, avant l'aube), sachant que ce travail est indispensable ?

Merci beaucoup d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'interdit de s'adonner à d'autres occupations avant la prière n'entre en vigueur qu'après 'Alot Hacha'har [Michna Beroura 89,17 au nom du Chla Hakadoch].

Certain s'abstiennent une demi heure avant le 'Alot Hacha'har [Michna Beroura 37].

On pourra permettre cela si on a dit les Birkot Hacha'har une demi heure avant 'Alot Hacha'har et que l'on entame son travail une demi heure avant le 'Alot Hacha'har.

Et dans ce dernier cas, on pourra même continuer son travail après le 'Alot Hacha'har, tant que l'on ne dépasse pas le temps de la prière [Michna Beroura 70,23].

Si vous devez réviser vos cours avant le 'Alot Hacha'har, cela est donc permis a priori.

Par contre, si vous êtes après 'Alot Hacha'har, étant donné que ces cours, bien que profanes, sont considérés comme des nécessités [relatives], on pourra a posteriori se permettre d'étudier avant Cha'harit, mais cette dérogation n'est donnée que si l'on n'a pas d'autres choix [voir Brakhot 5a, avec Abba Binyamin et Rachi sur place, Choul'han 'Aroukh 89-2 et 4, et Michna Broura 16].

En effet, ne pas travailler ces cours pourrait engendrer une perte future [Chvilé David 89,2, Divré Torah tome 1, Siman 17, 'Hayé Halévi tome 3, Siman 6, 'Aroukh Hachoul'han 90,20, Michna Beroura 89,38 et autres].

Il faudra cependant dire les Brakhot avant, et, si le 'Alot Hacha'har a eu lieu, il faudra dire aussi la lecture du Chéma' avant de réaliser ces études [voir aussi Choul'han 'Aroukh 89,6 et 7].

Kol Touv.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA