Ribit : rendre un produit de qualité supérieure à son habitude

Rédigé le Lundi 16 Octobre 2017
La question de Nathan A.

Bonjour Rav,

Concernant les lois de Ribit, qu'en est-il du cas où l'emprunteur a reçu par exemple un verre de lessive de qualité supérieure, alors qu'il a l'habitude d'utiliser une lessive de qualité inférieure ?

En effet, le fait de rendre au prêteur son verre de lessive l'obligerait à acheter également plusieurs kilos de lessive de qualité supérieure, ce qui lui occasionnerait une perte d'argent.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. C'est le cas inverse qui "serait" problématique : rendre un produit de très bonne qualité alors que l'on a emprunté un produit de qualité moyenne.

Voir Séfer Hatechouvot Béhilkhot Ribit [Rav Pin'has Vined], questions 54-56.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien qui suit :

http://www.torah-box.com/question/rendre-une-bouteille-d-huile-empruntee-d-une-autre-marque-ribit_23701.html

2. Dans le cas mentionné dans votre question, vous n'êtes pas confronté aux lois de Ribbit. Il s'agit simplement de savoir comment se conduire vis-à-vis de voisins vous ayant rendu un grand service. En général, chez les personnes de bonnes familles, on rend à ses chers voisins un produit identique et semblable en tous points à celui que l'on a emprunté; sauf s'ils font part d'un souhait particulier.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…