Risque de disputes si mon mari ne me dévoile pas un secret

Rédigé le Jeudi 12 Décembre 2019
La question de Avigail E.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir dans quelle mesure il est permis au mari de ne pas dévoiler à son épouse un sujet qu'on lui a demandé de garder secret ?

N'y a-t-il pas un risque que cette situation affecte leur Chalom Bayit ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le fait de dévoiler un secret est touché par de très nombreuses interdictions.

Si le mari détient un secret, sa femme ne doit absolument pas insister pour qu'il lui dévoile, car elle entraîne son mari à commettre une faute très grave.

Il est évident que ceci est aussi applicable si l'épouse connaît un secret et ne veut pas le transmettre à son mari.

Si le conjoint se fâche, c'est qu'il ignore la gravité de sa manière de faire et les conséquences qui en découleront.

Il doit avoir conscience qu'en lui exigeant de dévoiler le secret, c'est comme s'il l’obligeait à transgresser Chabbath ou comme si elle lui préparait des aliments non-Cachères sans le lui dire.

Le verset dit :

"Devant un aveugle, tu ne placeras pas d’embûche". Vayikra, chapitre 19, verset 14.

Mis à part son sens littéral, ce verset nous enseigne la leçon suivante :

Chacun d'entre nous a l'obligation de veiller au bien-être matériel et spirituel de son prochain.

C'est pourquoi, il est interdit d'amener une autre personne à fauter ou de contribuer à ce qu'elle fasse une action interdite - c’est lui tendre un piège et la faire trébucher.

Voir Rachi, passage Vénassa Ète Avona sur Bamidbar, chapitre 30, verset 16 et Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 700.

Depuis 5780 ans, des milliards de personnes souffrent du fait qu'une femme ait obligé son mari à faire une chose qu'Hachem avait interdit.

Face à son refus de l'écouter, elle pleura, s'emporta et s'irrita, puis l'homme finit par céder et l'écouter.

Voir Midrash Rabba, chapitre 19, passage 5 sur Béréchit.

Cet homme a tout perdu pour avoir écouté sa femme. Hachem lui annonça : "Tu viens de la poussière et redeviendras poussière."

De la même manière que les délicieuses pâtisseries non-Cachères vous laissent indifférentes lorsque vous les apercevez à travers une très belle vitrine, le secret en question doit vous laisser indifférente et ne pas éveiller en vous une vilaine curiosité qui pourrait être à l'origine des catastrophes que nous subissons en ce moment, à travers le monde. Cliquez sur les liens suivants.

http://hassidout.org/etats-unis-six-morts-dans-une-fusillade-a-jersey-city-dont-deux-hassidim-satmar/

http://hassidout.org/un-etudiant-israelien-de-31-ans-a-ete-battu-jusqua-perde-connaissance-mardi-dans-un-metro-parisien/

http://hassidout.org/les-juifs-sont-et-font-la-france-a-ecrit-mardi-le-president-emmanuel-macron-apres-la-profanation-de-plus-dune-centaine-de-tombes-du-cimetiere-juif-de-westhoffen-bas-rhin-a-louest-de-strasb/

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…