Rivka avait 3 ans à son mariage ?

Rédigé le Mardi 13 Décembre 2016
La question de Eric H.

Chalom,

Comment se fait-il qu'Its'hak prit Rivka comme épouse alors qu'elle n'avait que 3 ans, comme le dit Rachi, alors que dans la Paracha précédente, elle était "jeune fille" quand le serviteur d'Avraham la rencontra et elle promenait même ses chameaux ?

Je ne comprends pas ce problème d'âge.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Première réponse

Votre question a été posée par les Tossefot dans le Talmud Yébamot 61b, passage « Vékhène ».

La réponse qu’ils proposent est qu’il s’agit de Midrashim dont les auteurs ont des avis différents [ceci est très fréquent - le Maharal explique dans ses ouvrages qu'il ne s'agit pas toujours d'avis différents, mais de plusieurs facettes d'un même enseignement].

Les uns pensent qu’elle était âgée de 3 ans, alors que, selon les autres, elle était âgée de 14 ans.

Selon le premier avis, il faut faire appel aux détails figurant dans la réponse qui suit.

Seconde réponse

En effet, comme vous le mentionnez, Rivka était âgée de trois ans lors de son mariage avec Its’hak.

Ceci est rapporté par Rachi dans Béréchit, chapitre 25, verset 20.

Comme vous le soulignez, Rivka Iménou est qualifiée de "Na’ara" ("jeune fille") dans Béréchit, chapitre 24, versets 16, 28, 57.

Ces détails ne sont absolument pas contradictoires.

Je vous invite à remarquer l’orthographe du mot "Na’ara" dans les trois versets.

La lettre « Hé » ne figure pas à la fin du mot Na’ara. A chaque fois, il est écrit נער au lieu de נערה.

Nos Sages disent que c’est pour faire allusion au fait qu’elle était très jeune [alors que ces actions laissaient croire qu’elle était bien plus âgée].

Voir Talmud Kétoubot 44b et Maharam Chik [responsa], question 190.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !