Roch Hachana : à quel moment sommes-nous jugés ?

Rédigé le Dimanche 16 Octobre 2022
La question de Mickael Sellam S.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir comment se passe le déroulement du jugement le jour de Roch Hachana ?

Sommes-nous jugés directement à l'entrée de la fête, ou bien "mis en examen" tout le long de Roch Hachana, ou encore est-ce à la fin de Roch Hachana, pour voir où nous en sommes ?

Si vous pouvez m’éclairer à ce sujet Rav.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous pouvons sous-entendre des propos de la Guémara [Roch Hachana 16a] et du Zohar [Parachat Pin'has page 231b] que le jugement s'effectue lors de la sonnerie du Chofar.

Aussi, nous constatons qu'il y a un Vidouy [reconnaissance de nos fautes] qui est médité lors des sonneries du Chofar [voir Cha'ar Hakavanot page 80a et Chla Hakadoch rapporté dans le Maguen Avraham 584,2].

Kol Touv et Chana Tova.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA