Roch Hachana, jour du souvenir ?

Rédigé le Dimanche 18 Août 2019
La question de Alain B.

Bonjour Rav et merci de me transmettre une de vos connaissances.

Roch Hachana, anniversaire de la création du monde et de l'homme, est appelé Yom Hazikarone (jour du souvenir) et Yom Térou'a (jour de la sonnerie).

De quoi doit-on se souvenir et de quelle sonnerie est-il question ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La fête de Roch Hachana porte le nom de Yom Terou'a [jour de sonnerie]. Voir Bamidbar, chapitre 29, verset 1.

C'est le jour où nous devons accomplir la Mitsva consistant à sonner du Choffar.

https://www.torah-box.com/question/kavanot-a-l-ecoute-du-chofar_14076.html

2. Roch Hachana est, aussi, le Yom Hazikarone - le jour du souvenir - car en ce jour, Hachem, le Maître du monde se "souvient" de chacune de Ses créatures et de tous les mérites qui peuvent leur permettre de bénéficier d'une année heureuse et abondante.

D'autre part, le verset dit que Roch Hachana sera un jour de souvenir par le Choffar. Voir Vayikra, chapitre 23, verset 24.

En effet, dans la prière de Moussaf nous récitons - entre autres - des versets traitant de la sonnerie du Choffar afin de rappeler, en notre faveur, le sacrifice d'Its'hak remplacé par le sacrifice du bélier - duquel nous prenons le Choffar.

Voir Rachi sur Vayikra, chapitre 23, verset 24.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.