Roch Hachana : manger les légumes le 1er Séder et les fruits le 2ème Séder ?

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2020
La question de Stephane P.

Bonjour,

Je me permets de vous poser cette question concernant la fête de Roch Hachana, car je voudrais vérifier une information.

J'ai 41 ans, et depuis tout petit, mon père me dit que nous avons une coutume ancestrale dans notre famille, de manger le premier soir uniquement les légumes et le deuxième soir, les fruits uniquement.

On a toujours fait comme ça, mais je voudrais savoir si, d'après vous, c'est une erreur ou si je continue à suivre cette coutume ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il doit certainement s'agir d'une erreur, puisque l'on ne retrouve cette coutume mentionnée nulle part dans nos livres.

Bien au contraire, nos Sages nous parlent de consommation de dattes, de pommes ou de grenades [voir Choul'han 'Aroukh et Rama 583-1] ou de figues [Ma'hzor Vitry tome 1, page 362], et il est bien précisé que ces fruits sont consommés, aussi bien le premier que le deuxième jour [Ma'hzik Brakha 583,2 et autres].

Vous n’êtes donc pas astreint à suivre cette coutume, et puisque vous saviez que c’était une coutume et que vous l'avez appliqué après votre mariage, il faudra faire Hatarat Nédarim [Ran dans Pessa'him, Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 211-1 et Chakh Sé'if Katan 5].

Kol Touv et Chana Tova !

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA