Roch Hachana : prier seul au Nets

Rédigé le Mardi 1er Septembre 2015
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Est-il permis de prier seul au Nets à Roch Hachana plutôt que de prier avec un Minyan où on finit tard (ventes et discours de longue durée) ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question est sujette à des controverses, non pas expressément pour Roch Hachana, mais de façon générale : est-il préférable de prier seul au Nets, ou après le Nets en Minyan ?''.

Le Rav Its'hak Yossef (Yalkout Yossef tome 1, page 139) ramène les deux avis et tranche que, pour une personne qui arrive à bien se concentrer lorsqu'elle prie seule, il sera préférable de prier seul au Nets.

Cependant, en ce qui concerne votre question, le jour de Roch Hachana, il est préférable de prier avec l'assemblée, dans la mesure où le jugement collectif est plus clément que le jugement individuel. Il sera donc préférable de se trouver en collectivité (Mikhtav Mééliyahou, Rav Dessler).

Chana Tova.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Mikhtav Mééliahou.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB