Roch 'Hodech : travaux interdits pour la femme

Rédigé le Mercredi 30 Avril 2014
La question de Maurice T.

Bonjour Rav,

Quels sont les travaux qu'une femme ne doit pas faire à Roch 'Hodech ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Bonjour,

'Hodech Tov OuMévorakh !

Dans 'Hazon Ovadia sur 'Hanouka p. 246, le Rav Ovadia Yossef écrit que les femmes ont la coutume de ne pas faire de travaux pendant Roch 'Hodech et que ceci est un bon Minhag. Mais ce ne sont pas tous les travaux qui sont interdits, seulement la couture, le tricot etc., et ce, uniquement si ces travaux sont rémunérés.

Aussi, les femmes ont le droit de faire des machines de linge sale, car de nos jours, laver le linge ne provoque pas la fatigue d’antant.

De plus, les femmes salariées, si elles le peuvent, devront prendre des jours de vacances pour Roch 'Hodech, mais si à cause de cela elles pourraient perdre leur emploi, il leur sera autorisé de travailler.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH