Rois I : pourquoi 2 prophètes sont enterrés ensemble ?

Rédigé le Dimanche 24 Février 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Dans Rois I 13, nous voyons qu'un prophète ment au prophète de Yéhouda, causant la mort de ce dernier.

Le prophète menteur l'enterre dans son propre sépulcre et on récite sur lui une complainte, puis il demande à être enterré avec ce prophète de Yéhouda.

Pour quelle raison agir ainsi, alors que le prophète ayant menti semblait, par son mensonge, détester le prophète de Yéhouda ?

Toda.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Vous faites référence au prophète Ido qui est parti de Yéhouda vers le royaume d'Israël pour prophétiser la destruction des autels construits par Yérobam à Beth-El et Dan en l'honneur des deux veaux qu'il fit. Hachem lui interdit de manger ou de boire quoi que ce soit et lui ordonna de retourner par un chemin différent de celui par lequel il est venu. Un faux prophète l'invita à manger chez lui, ce qu'il fit, transgressant ainsi l'ordre d'Hachem. En punition, il se fit tuer par un lion. En apprenant cela, le faux prophète chercha le corps afin de l'enterrer, lui fit une oraison funèbre et demanda à être enterré auprès du prophète.

Il me semble que la raison pour laquelle le faux prophète invita Ido n'est pas pour se venger de lui (il ne le connaissait pas), mais, comme les événements survenus un peu plus tôt montrent qu'il s'agit d'un juste sur lequel repose l'esprit d'Hachem (même s'il s'adonnait à l’idolâtrie, il respectait Hachem et les prophètes, comme on peut le constater dans Rois I, 18), il voulut lui faire profiter de ses biens, ce qui lui apportera prospérité et bénédiction.

Le reste de l'histoire est donc cohérent.

Nous restons à votre disposition pour toute autre question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL