S'acquitter de Chnaïm Mikra en écoutant un enregistrement

Rédigé le Mercredi 3 Août 2022
La question de Raphael M.

Bonjour Rav,

Peut-on être quitte de Chnaïm Mikra en écoutant quelqu'un lire à travers un enregistrement ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

De la même manière qu'il n'est pas possible de s'acquitter de l'obligation d'écouter la Méguila par le biais du téléphone ou d'une retransmission [même en direct], il n'est pas possible de s'acquitter de l'obligation du Chnayim Mikra en écoutant un enregistrement.

En cas de vrai besoin, il est possible d'être acquitté en écoutant une personne se trouvant à nos côtés. Bikouré 'Haïm [Rav 'Haïm Avigdor Philip], page 127.

Voir également, Yabi'a Omer, volume 1, Ora’h ‘Haïm, réponse 19, Yé’havé Da’at, volume 2, réponse 68, volume 3, réponse 54, Torat Hamo'adim - Pourim, chapitre 5, Halakha 21, Iguerot Moché, volume 2, Ora’h ‘Haïm, réponse 108 et volume 4, Ora’h ‘Haïm, réponse 91 et 126, Chévet Halévi, volume 5, réponse 84, Torat Hamo'adim - Pourim, page 175, note de bas de page, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 155 [qui repousse tout avis contraire], Minhat Chlomo, volume 1, réponse 9, Tsits Eliézer, volume 8, réponse 11.

https://www.torah-box.com/question/peut-on-ecouter-la-meguila-sur-internet_47702.html

https://www.torah-box.com/question/acquitte-d-une-lecture-de-meguila-par-zoom_61652.html

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.