S'acquitter de la Kriat Hatorah par téléphone

Rédigé le Mardi 21 Mars 2017
La question de Rav David I.

Bonjour,

Je voyage dans un endroit où il n'y aura pas de synagogue.

Nous serons sur place dix hommes pour les Téfilot, mais nous n'avons pas de Séfer Torah.

Puis-je être acquitté de la Kriat Hatorah par téléphone ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n’est pas possible d’être acquitté de la lecture du Séfer Torah ou de la Méguila par le biais du téléphone.

A ce sujet, voir Yabi'a Omer, volume 1, Ora’h ‘Haïm, question 19, passage 18, Encyclopédia Talmudit, volume 18, page 728, passage Léissour et pages 749 et suivantes,

Le Rabbi de Loubavitch dans Yagdil Torah, question 228, Halikhot, année 5754, pages 86-91, Pa’amé Yaacov, pages 21-25, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, question 108, Kol Mévasser [Rav Méchoulam Rottah], volume 2, question 25, Tsits Eliezer, volume 8, question 11, Béèr Moché, volume 3, question 166, Rats Katsevi, volume 2, question 10, Pisské Techouvot, chapitre 296, passage 14, Pisské Techouvot, chapitre 689, passage 3, Sia’h Its’hak [Rav Its’hak Bar Yeshaya Yissakhar Ber Weïss], question 63.

N.B.

Puisque vous êtes dans un cas de force majeure, lisez la Paracha dans un ‘Houmach ou dans un Siddour - Ce n'est pas une obligation mais cela est bien.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…