S'asseoir à la place de son père avec son accord

Rédigé le Mardi 10 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit de s'asseoir sur la chaise de son père si on en demande l'autorisation à notre père ou à notre mère ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si la chaise se trouve à la place du père, il est interdit de s'y asseoir, mais si le papa en a donné l'autorisation, cela est permis.

Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 165, Halakha 14, page 161, Halakha 9 [et dernier paragraphe de la note 8], page 231, Halakha 39, page 272, passage Véyech Lomar, page 210, Halakha 14, page 294, note 86.

2. C'est au papa de donner l'autorisation et non à la maman.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.