S'asseoir sur une chaise-casier contenant des livres saints

Rédigé le Lundi 17 Août 2020
La question de Samuel S.

Bonjour Rav,

Peut-on s’asseoir sur un banc ou une chaise qui supporte au dessous un casier pour ranger des livres de prière ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Cette question est mentionnée dans le Michna Broura, chapitre 40, passage 13, à propos des Téfilines.

Cela est interdit. D'après certains, cela est permis.

Si, entre les Téfilines et la porte du casier, il y a un espace de 8 centimètres, cela est permis d'après tous.

Certains adoptent une attitude rigoureuse dans tous les cas.

Si dans le casier, il y a uniquement des livres :

On peut adopter une attitude permissive dans tous les cas et à plus forte raison si, entre les livres et la porte du casier, il y a un espace de 8 centimètres et si le banc est fixé au sol.

Voir 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 12, Guinzé Hakodech, chapitre 2, Halakha 13-15, Haséfer Bahalakha, chapitre 15, Halakha 4.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…