S'associer en affaire avec un Goy

Rédigé le Mercredi 30 Août 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que dit la Torah au sujet d'un juif qui souhaiterait s'associer avec un non-juif pour ouvrir une affaire où beaucoup d'argent serait en jeu ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

A l'époque du Talmud, il était interdit de s'associer avec un païen (Sanhédrin 63b) car on craignait que ce dernier, lors d'un litige, se permette de jurer sur le nom de son idole, ce qui est interdit.

Néanmoins, les Richonim (Rachba et Ritva Méguila 28a) nous précisent que, si le juif est prêt à renoncer à sa part pour ne pas que le païen jure sur le nom de son idole, cela est permis.

Ainsi, de nos jours où les Goyim ne jurent plus dans les tribunaux laïcs etc., il est permis de s'associer avec un non-juif, et on retrouve plusieurs cas dans le Talmud et dans la Halakha d'association entre juif et non-juif.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA