S'éclairer à l'aide d'une lampe portable pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 2 Mai 2023
La question de Nathalie C.

Kvod Harav,

J'habite au sixième étage et les escaliers sont totalement noirs, on n'y voit rien.

Si je laisse une petite lampe portable allumée avant Chabbath, puis-je la prendre pour descendre les escaliers, puis la cacher sous les marches pour aller à la synagogue et la reprendre pour remonter ?

Bien sûr, je ne l'éteindrai que Motsaé Chabbath.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

C'est une bonne idée, mais il n'est pas possible d'agir de la sorte pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles est la crainte que l'on puisse croire qu'elle ait été allumée durant Chabbath.

L'interdiction reste en vigueur même si, dans la cage d'escalier, il n'y a personne.

Talmud Chabbath 64b, 146b, Bétsa 9a, 'Avoda Zara 12a, Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 22, Halakha 20, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 301, Halakha 45.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…