S'habiller devant des livres saints

Rédigé le Mardi 31 Janvier 2017
La question de Naomie A.

Bonjour,

Tous les jours, je me retrouve confrontée à un problème car je m'habille dans ma chambre où se trouvent un Siddour et un Téhilim sur ma commode.

Que dois-je faire dans ce cas-là ?

Merci de la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas interdit de découvrir une partie du corps habituellement recouverte, face à un Siddour ou un Téhilim, sauf s’il s’agit des parties intimes.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 4, Halakha 10, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 75, Halakha 2.

Si vous ressentez qu’il n’est pas convenable d’agir de la sorte, vis-à-vis du Siddour ou du Téhilim, il vous suffit de les recouvrir.

2. D’une manière générale, dans la mesure du possible, il est préférable de s’habiller ou de mettre sa chemise de nuit lorsque l’on se trouve dans la salle de bain ou dans les toilettes, car Hachem est partout, et il convient de ne pas se découvrir en Sa présence [dans une salle de bain ou dans les toilettes, les choses sont différentes].

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 2, Halakha 1-2 et chapitre 239, Halakha 2, Halakha Broura, volume 1, page 22.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.