S'habiller en noir toute l'année de deuil

Rédigé le Jeudi 31 Mai 2018
La question de Nelly T.

Bonjour Rav,

Je viens de perdre mon papa et suis donc en deuil.

Dois-je m'habiller en noir toute l'année selon la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Cette coutume [concernant les femmes] est mentionnée dans plusieurs ouvrages.

Voir, par exemple, Yabi'a Omer, volume 3, Yoré Déa, réponse 25, Yalkout Yossef - Avélout, page 277, Halakha 5, Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 331, paragraphe 161, 'Atéret Avot, volume 3, page 195, paragraphe 120.

Cependant, il n'est absolument pas obligatoire d'agir de la sorte, si votre entourage ne vous en veut pas.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…