Sa mère s'oppose au mariage !

Rédigé le Jeudi 31 Août 2017
La question de Johanie C.

Chalom Rav,

Nos amis sont en couple et souhaitent vivement se marier.

Seulement, la maman du jeune homme s'oppose vivement à ce qu'ils se marient. Elle refuse même de rencontrer cette jeune fille. La seule fois où elles se sont vues, la maman n'a eu que des propos insultants et rabaissant à son égard.

Pour vous décrire au mieux la situation, cette maman a malheureusement ancré en elle quelque chose d'assez fort qui l'empêche de "libérerer" SON fils, qu'elle voudrait sûrement garder auprès d'elle.

Notre ami se retrouve alors bloqué, car il voudrait se marier, mais n'ose pas affronter sa mère (c'est un véritable affront, car elle fait tout pour qu'ils ne se voient pas, lui hurle dessus, le rabaisse, et j'en passe), et car, malgré tout, elle est sa maman, et il ne voudrait en aucun cas lui manquer de respect, et souhaiterait se marier dans le Chalom auprès de ses deux parents...

La question est donc : que doit-il faire et comment ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'un point de vue halakhique, la Mitsva de Kiboud Av Vaèm devient caduque à partir du moment où les parents demandent à l'enfant de faire quelque chose qui va à l'encontre de la Torah et des Mitsvot (Yoré Déa 240,15). Or; la première Mitsva qui nous a été ordonné par la Torah est de procréer, et, pour cela, il faut se marier au plus tôt (Beth Yossef, Choul'han Aroukh Even Haézer 1,3).

D'un point de vue "humain", il semble assez clair que cette femme souffre de troubles psychologiques (à moins qu'elle n'ait de véritables raisons de détester sa future belle-fille), et il faudra donc tout faire pour ne pas lui faire de peine inutile, comme lui offrir des cadeaux, parler avec diplomatie, augmenter les discussions, quitte à faire intervenir des personnes de l'extérieur.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB