Salle de sport & musique Goy

Rédigé le Mercredi 24 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que pensez-vous de la musique Goy très rythmée pour faire de la gymnastique ?

J'ai déjà expérimenté réellement et on se concentre tellement sur les mouvements, qu'on n'entend pas la musique !

Est-ce tout de même interdit ?

La prof dit qu'on ne peut pas se passer du rythme, mais la vérité, personne ne suivait le rythme !

Bien sûr, elle n'acceptera pas de ne pas mettre de musique et j'ai terriblement besoin de gym !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, vous n’êtes pas dans une situation d’urgence.

Donc, il faut éviter, tant que possible, de se trouver dans une telle atmosphère.

2. Si vous rencontrez des complications médicales et que vous n’avez pas d’autres solutions, il est possible d’adopter une attitude permissive. Mais avant de vous rendre à la salle de gymnastique, lisez des Téhilim durant 10-15 minutes.

Explications :

Le Rav Ovadia Yossef, de mémoire bénie, dans Yabi'a Omer Volume 6, Ora'h 'Haïm, question 7 ainsi que d'autres décisionnaires, traitent de la question concernant des parties de nos prières chantées en utilisant des airs de chansons non-juives.

L'idée principale à retenir est la suivante :

Certains pensent que cela est permis à condition que les chants et les prières n'évoquent ni l'atmosphère et l'ambiance des chansons d'origine, ni leurs sujets et leurs paroles.

Selon d'autres, cela est strictement interdit.

Selon les uns ou selon les autres, l'utilisation des airs de chansons non-juives est une chose à éviter à tout prix, car les effets sont parfois néfastes et irrévocables !

A ce sujet, voir encore Tsits Eliezer volume 13, question 12, Chévèt Halévi volume 9, question 19, Yalkout Yossef chapitre 53 et Chéérit Yossef volume 2, page 61.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."