Logo Torah-Box

Sanction pour avoir transgressé une Mitsva négative de la Torah par inadvertance

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2023
La question de Pinhas S.

Bonjour Rav,

Quelle est la sanction pour avoir transgressé une Mitsva négative de la Torah par inadvertance ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39634 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'une Mitsva négative passible de Karet lorsqu'elle est transgressée intentionnellement et qu'il faut réaliser une action pour la transgresser, il faudra apporter un Korban 'Hatat lorsqu'elle est transgressée Béchogeg = par inadvertance. Rambam, Hilkhot Cheguagot, chapitre 1, Halakha 1.

2. Le Mégadef [blasphémateur] par inadvertance n'apporte pas de Korban 'Hatat car il ne réalise pas une action pour transgresser cette faute [il "ne fait que prononcer des mots"].

3. S'il s'agit d'une Mitsva négative non passible de Karet lorsqu'elle est transgressée intentionnellement et qu'il faut réaliser une action pour la transgresser, il faudra apporter un Korban 'Olé Véyorèd ['Ola] ou un Korban Acham lorsqu'elle est transgressée Béchogeg = par inadvertance.

4. Si vous faites allusion à une transgression bien précise, vous êtes invité à nous en faire part; nous nous efforcerons, Bé'ézrat Hachem, de vous apporter la réponse qui s'y rapporte.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
'Hafets 'Haïm abrégé

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.  

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN