Sans cheveux, se couvrir la tête ?

Rédigé le Mardi 28 Août 2018
La question de Bernard P.

Chalom Rav,

Une femme mariée qui n'a pas de cheveux est-elle obligée de couvrir sa tête dans la rue ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Une femme mariée n'ayant pas de cheveux a l’obligation de se couvrir la tête, car nos maîtres mentionnent 8 raisons expliquant cette obligation.

Voir Lévoucha Chel Torah, volume 1, pages 215-224.

L'une des raisons est la suivante :

Nos Sages disent, dans le Midrash, que depuis la "création du monde", la femme doit se couvrir la tête, car elle fut à l'origine de la faute originelle.

Elle est comparée à une personne ayant commis une faute très grave. N'aurait-elle pas honte et ne devrait-elle pas se cacher le visage ou, tout au moins, la tête ?

Elle doit "porter le deuil" de tous les êtres humains devenus mortels, en se couvrant la tête, car c'est ainsi que les "endeuillés" avaient l'habitude de se conduire. Talmud Mo'èd Katan 15 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 386, Halakha 1.

Voir Midrash Rabba, chapitre 17, passage 8 sur Béréchit et Michna Broura, chapitre 263, passage 12.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.