Sauter en parachute pendant le 'Omer

Rédigé le Lundi 5 Avril 2021
La question de David Lino C.

Chalom Rav,

Peut-on sauter en parachute pendant le 'Omer ou est-ce mieux de repousser ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant la période du 'Omer, il est bien de ne pas prendre de risque [nager à la mer ou pratiquer certains sports à risque], mais ce n'est pas une interdiction absolue. Nité Gabriel - Pessa'h, volume 3, chapitre 56, Halakha 13, Hilkhot 'Hag Bé'hag - Sefirat Ha'omer, page 56, Halakha 5.

"Rabbi" Wikipédia nous enseigne : "Malgré l’impression de « sécurité » sous un parachute ou sous un parapente, il existe des dangers même si l’on est équipé d’un parachute de secours [26 morts en France en 2012-2013] : vents forts, incidents de vols mentionnés par les professionnels, etc."

https://www.torah-box.com/question/pratiquer-des-sports-extremes-permis_54984.html

https://www.torah-box.com/question/faire-de-la-boxe-permis_35436.html

Mékorot / Sources : Nité Gavriel, Hilkhot 'Hag Bé'hag.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.