Sculpter digitalement, permis ?

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2020
La question de Michaël O.

Chalom Rav,

Je suis actuellement en étude d’animation en image de synthèse, ce qui signifie qu’au cours de mes travaux, je vais devoir "sculpter" digitalement des personnages humains, au complet.

Tout cela restera sur un écran, mais de la même façon qu’il existe des dessins digitaux, il existe des sculptures digitales.

Connaissant la gravité de l’idolâtrie, j’aimerais savoir si je peux continuer dans cette voix ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si la sculpture est (et restera) en surface plate, c'est-à-dire pas en relief, le Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 141-4 le permet.

Et si votre "sculpture" reste toujours sur un écran d'ordinateur, je pense que, même ceux qui s'abstiennent (Taz 12 et autres) le permettront.

En effet, l'image n'existe pas réellement puisqu'elle est le résultat de réactions électronique alternées, et donc non existantes.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Taz.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA