Se brosser les dents après l’Afikoman

Rédigé le Jeudi 11 Avril 2019
La question de Ethan K.

Bonjour Rav,

Avons-nous le droit de nous brosser les dents après l’Afikoman ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

Le Michna Broura 481,1 autorise celui qui le souhaite à boire après l’Afikoman, uniquement des boissons qui ne saoulent pas lorsque leur goût est faible et n’enlève pas le goût de la Matsa. Cependant, les boissons qui ont un goût fort ne pourraient être bues qu’en cas de grand nécessité.

Cependant, dans 'Hazon Ovadia (lois du Séder de Pessa'h, chapitre 50), le Rav Ovadia Yossef ne fait pas de distinction entre une boisson forte qui dissimulera le goût de la Matsa et une plus légère qui ne masquerait pas son goût, et autorise de manière générale la consommation de boissons qui ne saoulent pas après l’Afikoman, mais à condition que ce soit après 'Hatsot (minuit juif).

Selon cet avis, il serait permis de se brosser les dents avec un dentifrice après 'Hatsot, et même avant 'Hatsot, avec un dentifrice qui aura un goût léger, pour être également en accord avec l’avis du Michna Broura.

Le livre Mo'adé Nissim (chapitre 89) traite ce sujet et écrit qu’il est permis de se brosser les dents avant 'Hatsot, mais qu’il est toutefois souhaitable de le faire après 'Hatsot.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI