Se brosser les dents Chabbath

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014
La question de Sarah T.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir quelle est la manière permise de se brosser les dents pendant Chabbath ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1643 réponses

Chalom,

Vous avez le droit de vous brosser les dents le Chabbath à 4 conditions (Yalkout Yossef 4 p.75) :

1- Vous ne saignez pas des gencives (en tout cas le brossage ne doit pas entraîner automatiquement un saignement).

2- Vous utilisez du dentifrice liquide (on évite ainsi l'interdit d'étaler).

3- Vous utilisez de préférence une brosse à dent spécialement réservée pour Chabbath (pour éviter une action non-chabbatique; Ouveda Dé'hol). Cette condition n'est pas indispensable.

4- Vous ne lavez pas la brosse à dent aprés son utilisation.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON