Se brosser les dents Yom Tov

Rédigé le Lundi 6 Novembre 2017
La question de Mikael C.

Chalom,

On sait que se faire saigner pendant Chabbath est interdit car c'est une Tolda (dérivé) de Cho'hèt.

Ainsi, pour celui qui saigne à tous les coups lors du brossage de dents, il est interdit de se brosser les dents Chabbath (en laissant de côté l'éventuel problème de la brosse et du dentifrice), à cause de Pssik Réché.

Qu'en est-il pendant Yom Tov ?

Etant donné qu'on a le droit de faire une Che'hita Létsorèkh Okhel Néfech, aurait-on le droit d’entraîner un saignement pour un brossage ?

Même question pour un Yom Tov Chéni Chel Galouyot où l'enjeu est un Dérabannane.

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6472 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas de différence entre Chabbath et Yom Tov à ce sujet.

Si durant la semaine vous saignez systématiquement lorsque vous vous brossez les dents, cela sera interdit, Chabbath comme Yom Tov, ainsi que Yom Tov Chéni.

La seule différence entre Yom Tov et Chabbath est que tout ce qui est "Létsorèkh Okhel Néfech" est permis, comme par exemple cuisiner (à partir d'une flamme existante) ou "Chave Lékhol Néfech", comme par exemple faire un feu (d'une flamme existante) pour se réchauffer.

Vous écrivez : ''Etant donné qu'on a le droit de faire une Che'hita Létsorèkh Okhel Néfech, aurait-on le droit d’entraîner un saignement pour un brossage ?", mais ce raisonnement ne s'applique que pour la Hotsaa (sortir un objet du domaine public au domaine privé) ('Hazon Ovadia Yom Tov page 76), et non pour l'interdiction de faire saigner.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB