Se couper les cheveux le 17 Tamouz "repoussé"

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de Jonathan A.

Bonjour,

A-t-on le droit de se couper les cheveux demain, 18 Tamouz, jour du jeûne repoussé ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

En cas de vrai besoin, uniquement, cela est permis.

Pour savoir si l'on est dans une situation nous permettant de bénéficier d'une permission, il faut en faire part à un Rav.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 25, fin de la note 1, "l'interdiction" de se couper les cheveux le jour du jeûne.

Pour les détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/aller-chez-le-coiffeur-le-17-tamouz_53520.html

Pour les Ashkénazes

Cela est interdit.

En cas de vrai besoin, cela est permis. Voir Kol Hamitabel 'Aléa, chapitre 3, passage 1, paragraphe 3.

Pour savoir si l'on est dans une situation nous permettant de bénéficier d'une permission, il faut contacter un Rav.

Je suis à votre disposition, Bé"ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Kol Hamitabel 'Aléa.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...