Se courber devant un patient, permis ?

Rédigé le Dimanche 30 Décembre 2018
La question de Eric H.

Chalom,

Quand on doit prodiguer un soin sur le pied ou le membre inférieur d'un patient et que, pour se faire, l'on doit se courber devant lui un genou à terre, est-ce permis ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cela est absolument permis étant donné que votre tête n’est pas en contact avec le sol, que vos mains et vos pieds ne sont pas étalés sur le sol et que vous n'avez aucune autre intention à part celle de soigner votre patient.

Pour d’autres détails à ce sujet, voir Michna Broura, chapitre 131, passages 40-41.

La même question se pose à propos d’une personne qui se met vraiment à genoux pour chercher un objet qui a glissé sous un lit.

Cela est, également, permis.

Voir Avné Yachfé, volume 2, réponse 7, passage 4.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Avné Yachfé.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.